Peut on créer une cérémonie laïque avec un officiant se trouvant à distance ?
De nombreux mariés me contactent pour une cérémonie laïque dans le Gard, l’Hérault, le Vaucluse ou le Var, mais n’habitent pas dans ces départements. Pour des raisons professionnelles, pour des obligations familiales, pour différentes raisons, ces mariés veulent s’unir dans leur région d’enfance ou proche de leur famille.
Alors comment créer une cérémonie laïque avec des mariés qui sont séparés de plusieurs kilomètres de leur maître de cérémonie ?
Il est vrai que j’ai eu des appréhensions au départ. Je voulais respecter mes valeurs et continuer à faire une cérémonie laïque de qualité avec de l’émotion, des rires et des pleurs. Et pour cela, il faut créer un lien particulier avec les futurs mariés. Ce lien ne pouvait se créer qu’avec une rencontre physique.
Mais avec les nouvelles technologies, notamment skype (ou facetime d’ailleurs), nous avons pu créer des échanges parfaits, permettant d’apprendre à se connaitre, à se découvrir. Cet outil, malgré la distance, m’a permis de rassurer mes mariés et de travailler de la même manière que si ils étaient présents dans la région. La qualité de connexion nous a permis d’avoir des échanges constructifs et confortables pour chacun d’entre nous.
Généralement en soirée (quand les enfants sont couchés !) nous avons pris le temps d’échanger sur :
- le texte,
- les préparatifs,
- l’organisation,
- les intervenants,
- la décoration,
- etc…
Le Jour J, nous nous rencontrons pour la première fois, mais sans aucune appréhension, comme si nous nous connaissons depuis longtemps. Aucune différences entre des rencontres physiques et « virtuelles ».
Les Cérémonie laïques ont toutes été superbes. Pleine d’émotion et de magie…