Le début d’année est le moment pour moi de commencer à écrire le texte de la cérémonie laïque de mes mariés.

 

C’est toujours un extrême plaisir de commencer son année de mariage, par la découverte de l’histoire de mes mariés. A travers un questionnaire personnel, que chacun remplit de manière individuelle, je me plonge dans leur histoire.

 

Coup de cœur, coup de blues, moments heureux, moments difficiles, tels sont les éléments de leur histoire que me livrent mes mariés. Dans la pudeur, ou dans la transparence, je prends toujours du plaisir à découvrir chacune de leur histoire.

 

Il est toujours étonnant de voir quelquefois la vision décalée de la mariée et du marié, de leur histoire, de leur anecdote, de leur point sur la vie de famille. Mais il est aussi, super beau, de voir des symbioses qui peuvent se faire.

Il m’arrive souvent, que les maries écrivent la même chose. Transcrivent les même sentiments, les même émotions.

 

texte de cérémonie laïque

Comment écrire un texte de cérémonie laïque

De tout façon, le point commun est toujours l’amour, le partage, la volonté de créer un cocon familial.

Ce questionnaire renseigné, me permet aussi de connaitre les valeurs du couple, leurs attentes de la cérémonie laïque.

  • Que recherchent-ils ?
  • Qu’attendent-ils de ce mariage ?
  • Souhaitent-ils un rituel spécifique ?

 

Après cette lecture, je ne vous cache pas, que je ne commence pas écrire de suite le texte. Les éléments de leur histoire sont dans mon esprit, et ce dernier travaille.

Et puis… boum !! j’ai envie d’écrire le texte, une histoire, leur histoire, leur cérémonie laïque. Je me met donc à concevoir la cérémonie laïque à travers leur valeur, leur amour, leur famille, et en imaginant un rituel possible pour apporter de la poésie.

 

Je reviens plusieurs fois sur ce texte pour le peaufiner et proposer ainsi à mes mariés une cérémonie laïque qui correspond le plus possible à leur attente.

 

J’aime ce moment……