Pour une cérémonie laïque, on se pose souvent la question de l’arche pour effectuer les vœux et le rituel des alliances.
Dans nos belles régions du Vaucluse, de l’Hérault et de Gard, nous avons des sites tellement magnifiques, que ce souci de l’arche ne se pose pas. En effet, une belle voûte, une belle poutre, de belles colonnes en pierre suffisent amplement à habiller la cérémonie laïque.
Un cadre naturel impose souvent la force de l’histoire, la force du passé.
Ce que j’aime le plus, ce sont les arbres. De grands arbres, beaux, tous différents, par leurs branches, leurs couleurs, leurs formes, leurs orientations au soleil… Un arbre est un être vivant avec une personnalité. On le ressent bien quand on s’avance pour se mettre dessous, imaginer la cérémonie laïque avec les mariés. Non pas celui-là, peut-être celui-ci ? Oui je m’y vois bien, je m’y sens bien…..
L’olivier, symbole de notre région méditerranée, est l’arbre qui symbolise la sagesse et la résistance. Si robuste, et si beau sous le soleil de l’été.
Quoi de plus beau, pendant cette période estivale, d’échanger ces vœux et ces alliances sous un bel olivier paré de simple guirlande de gypsophile ou de lierre, ou de touche de couleur naturelle. On peut aussi rajouter un joli tulle blanc ou drap de soie pour le faire flotter au petit vent d’été. Effet romantique, poétique assuré. C’est juste trop beau.
Cet arbre aidera à la magie de la cérémonie laïque et permettra surtout de réaliser des photos des mariés magnifiques.
Voici une photo de mon dernier mariage à l’hôtel le vieux CASTILLON dans le Vaucluse, où en tant qu’officiant de cérémonie laïque, j’ai pris un grand plaisir à effectuer cette cérémonie laïque.
A très vite ….