De plus en plus de personne me demande quand est ce que l’on doit commencer à chercher son officiant de cérémonie laïque pour son mariage ?
Il est vrai que les priorités sont souvent la salle de réception et la mairie. Ensuite tout s’enchaîne pour les autres prestataires. Et notamment, l’officiant de cérémonie laïque. Je ne parle pas ici d’un choix familial ou amical: je prends mon frère ou un ami pour officier mon mariage, mais je parle d’un officiant professionnel pour un mariage et une cérémonie laïque personnalisée. Alors pour répondre à cette question de « timing », je me suis livré à :
- une analyse sur les requêtes de google,
- une analyse de la périodicité des appels de mes clients.
D’année en année, les appels à la rentrée scolaire sont de plus en plus présents pour des mariages sur l’été de l’année d’après. Dans un souci d’anticipation, mes mariés ont souvent bloqué la date de leur cérémonie laïque 1 an avant. En résumé, il y a 2 pics d’appels : Sept-Oct et Janv-Mars pour des mariages sur l’année en cours. Il m’arrive de plus en plus souvent de verrouiller mon agenda de juin / juillet / Août de l’année d’après au mois de septembre/octobre.
L’anticipation rassure mes mariés, et nous laisse surtout le temps de bien préparer le texte, de travailler avec les intervenants, de penser à la décoration, etc…. Nous abordons cette cérémonie laïque avec sérénité et nous laisse le temps de gérer tous les aléas que peut connaitre un mariage.
Mais il faut noter, qu’il m’arrive souvent de préparer des cérémonies laïques en moins de 3 mois. Pour différentes raisons, les mariés me sollicitent en dernier ressort pour officier leur mariage….. Cela nécessite plus de travail dans l’urgence mais la cérémonie reste aussi belle et émouvante.